Malgré un temps pluvieux et l’alerte météo de ce 1er Mars, plusieurs dizaines de professionnels de la tomate sous serre ont répondu présent à l’invitation de l’équipe Atlantic Breeder pour le Café Tomate 2018.

Ce rendez-vous annuel, était l’occasion pour la société de montrer les nouveautés de son portefeuille tomates Seminis et De Ruiter aux producteurs du souss.
Les variétés qui ont suscité le plus d’intérêt auprès des producteurs sont Mexico 86 pour le calibre 3, Edmundo pour le calibre 2 et Zirconyta pour la cerise ronde. Le porte-greffe Balancefort a pour sa part, attiré l’attention des techniciens qui ont pu observer ses caractéristiques distinguées.

En effet, Balancefort est le premier venu au Maroc de la nouvelle génération de porte-greffe De Ruiter. Il se caractérise par un effet génératif qui donne à la plante un port très ouvert et qui permet une gestion plus facile d’une culture vigoureuse. Balancefort, apporte également une amélioration de la protection contre les nematodes. Il répond ainsi aux besoins des producteurs de la zone dont le niveau de maîtrise technique n’a cessé de s’améliorer ces dernières années.

Edmundo, la nouveauté calibre 2 distribuée par Agrosem, apporte également son lot de valeur ajoutée. “Coloration rouge intense, calibre et forme intéressants et réguliers sont les principales caractéristiques de cette variété qui offre en plus un potentiel élevé de production” précise Rafik Jaadouni, responsable TD qui a suivi Edmundo sur plusieurs années avant de la sélectionner pour le Maroc.

L’autre grande vedette de la journée était la toute nouvelle cerise ronde Zirconyta qui a été Sélectionnée dans l’objectif de proposer une meilleure solution aux producteurs de ce segment technique et très exigeant en termes de qualité et shelf-life. “En plus de son excellent package de résistances et sa grande tolérance à l’éclatement, Zirconyta possède des qualités gustatives intéressantes. Les exportateurs peuvent expédier ce produit vers les destinations les plus lointaines en toute sérénité grâce à son exceptionnelle conservation” nous dit Nabil Bouroumi responsable commercial.